1983

Un projet prend forme, enfant naturel du mouvement surréaliste. Son nom : « Art en Marge ».

1984

Du projet à sa réalisation, Art en Marge, Centre de Recherche et de Diffusion, s'organise en asbl, sous la direction artistique de Françoise Henrion.

1986

Notre premier espace d'exposition s'ouvre au public, au n°7 de la rue des Vierges dans le centre de Bruxelles. Les expositions s'y succèdent et les œuvres présentées ont pour auteurs des autodidactes. Certains sont pensionnaires de homes pour handicapés mentaux, fréquentent les hôpitaux psychiatriques; d'autres exercent ou ont exercé des occupations très variées : photographe, brocanteur, voyageur de commerce, musicien, couturier, légionnaire, juge, maçon, ouvrier agricole, bonne à tout faire, architecte, cuisinier, bûcheron, fonctionnaire, conteur, détenu,...

Ils sont Belges, Hollandais, Allemands, Bulgares, Anglais, Français, Italiens, Espagnols, Portugais, Marocains, Koweitiens, Congolais, Angolais, Australiens, Américains,...

Chaque exposition est marquée par la rédaction d'un Bulletin (voir « publications »), contenant des textes, interviews, portraits d'artistes et reproductions d'œuvres.

Afin de réfléchir sur nos recherches, la revue « Passages » (voir « publications »)  est publiée. Le premier numéro de la série est intitulé « Art en Marge An 1 ».

1992

Art en Marge déménage au n°59 de la rue des Alexiens. Expulsés de notre précédente adresse, le hasard nous mène à coté de « La Fleur en Papier Doré », café dont le patron d'alors était « le petit Gérard », poète anarchiste, ami des surréalistes belges. On y rencontrait entre autres Marcel Mariën, René Magritte, E.L.T. Mesens, Louis Scutenaire, Paul Colinet et Jean Dubuffet, père de l'Art Brut qui exposa chez Gérard Van Bruaene en 1949.

1996

Art en Marge fête ses 10 ans avec 10 expositions.

A l'occasion de cet anniversaire, le quatrième numéro de la revue « Passages » est édité « Un objet rien qu'un objet, et pourtant... » rédigé par Gérard Preszow, coordonné et mis en page par Brigitte Colin.

En octobre, le numéro 5 de la revue « Passages » est intitulé « Dessins-Peintures, objets d'enfants / dessins de garçons : l'attaque du château fort » sous la direction de Françoise Henrion et Georges Meurant.

2002

Art en Marge déménage au 312, rue Haute, il y a 15 ans.

Mai - juin : dans le cadre de Brugge 2002 Capitale européenne de la Culture, organisation du projet « Autour de la marge » dans lequel quatre couples d'artistes outsider et insider travaillent ensemble lors d'un workshop d'une semaine.
Le but était de nourrir un dialogue créatif à partir de leurs similitudes techniques ou thématiques : la copie d'œuvres d'art (Alexis Lippstreu - Jacques Charlier), le végétal (Heide De Bruyne - Bob Verschueren), le portrait - autoportrait (Christine Remacle - Ronny Delrue), l'installation d'objets (Hendrik Heffinck - Frédéric Gaillard).
Publication d'un catalogue trilingue « Autour de la marge » (épuisé) contenant le CD du film  « Couples en résidence » (disponible) réalisé par Gérard Preszow.

Carine Fol reprend la direction artistique du centre après le départ à la pension de Françoise Henrion.

2002 sept - 2003 juin : première expérience d'ateliers créatifs avec trois classes de l'école maternelle de La Marolle (Bruxelles), sur l'initiative de trois institutrices.

2003

Sortie de notre premier catalogue « Collection Art en Marge » (voir « publications ») qui présente un aperçu de notre collection avec plus de 250 illustrations couleur de plus d'une centaine d'artistes. A cette occasion, plusieurs expositions sont consacrées à la collection : au Musée du Docteur Guislain à Gand, à la Halle Saint-Pierre à Paris,…

Première participation au projet Anim'action (Cocof - Bruxelles) à partir des expositions chez Art en Marge avec trois classes maternelles de l'école de La Marolle.

2005

Exposition « Visions singulières » au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, dans le cadre du 175ième anniversaire de la Belgique ; publication d'un catalogue trilingue aux Editions Bozar - Mercator (voir « publications »).

Colloque « L'art outsider et l'outsider : différentes lectures et approches de l'art en marge », en collaboration avec l'Université Libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel.

2006

Projet « rencontres sur le quai d'une gare » rassemblant quatre artistes, quatre classes de différentes écoles du quartier des Marolles et trois animateurs dans le cadre d'Anim'action 2006 et en collaboration avec Recycl'art.

Fête du vingtième anniversaire d'Art en Marge.

Projet« 20 œuvres de la collection d'Art en Marge dans 20 Musées Belges ».

2007

L’exposition Identities I à Geel rassemble des œuvres d’artistes belges et internationaux in- et outsiders autour de la thématique de « l’identité ».

2008

Août : début des travaux d'agrandissement et d'aménagement d'Art en Marge.

2009

Ouverture officielle du art)&(marges musée le 2 décembre. Art en Marge obtient la reconnaissance muséale de la Communauté française et devient art&marges musée.

art)&(marges musée devient membre adhérent du Conseil Bruxellois des Musées.

www.museesdebruxelles.be