FR NL EN
FR NL EN
CURRENT

Lisières

We live in an era of edges. Between animal and human, tree and river, feather and skin, concrete and green, how can we find our way through? How will we confront the future, when fragile environments are collapsing? With patient actions, wild stories, surprising shares? Find the answers with the artists of the Art et marges museum, who will spread out the collection of their works on occasion of a picnic in the summer clearing.

The “picnic of works” is organised by Caroline Lamarche, author, (“Nous sommes à la lisière”, Gallimard, Goncourt's prize for short story 2019), curator on this occasion.

Press kit and images

UPCOMING

America does not exist !

(I know because I've already been there !)

Inspired by a Henry Miller quote and a retort by Alain Resnais

"America does not exist. I know, I've already been there" raises the question of the place of the United States in the world and more specifically in our collective psyche. This double exhibition/publication project intends to present the United States of America through the glare of a distorting mirror: the American dream. Mathieu Morin, curator of the exhibition and author of the publication, invites you to discover some one hundred works of outsider, popular and contemporary art from the world over. Get in for a roadtrip intra muros.

PREVIOUS

Rencontres intergalactiques

Serge Delaunay and André Robillard

Although his rifles catch everyone's attention, André Robillard turns to the theme of space exploration to fuel his creativity as well. Keen interest in the cosmos and space vessels are self-evident echoes in the works of André Robbilard and Serge Delaunay on show in this exhibition.

Women in Art Brut ?

Big names in Outsider Art as well as more confidential works are a matter of an eye – the eye of a woman, the Viennese collector Hannah Rieger, who invites us to experience “Outsider Art” her way.

Works by and portraits of women alternate in this exhibition that features 105 works by Austrian and International artists.

Supported by the Austrian Cultural Forum Brussels and the Austrian Federal Chancellery in the framework of the Austrian Presidency of the Council of the European Union.

Online Catalogue

Press kit and images

Jean-Pierre Rostenne

"Everything is fine except everything that's going wrong"

...was the motto of Jean-Pierre Rostenne, atypical artist, poetic thinker and an essential character in a Brussels neighbourhood true to his image, the Marolles. The Art et Marges museum plays hommage to him in a room that showcases his totem canes, assemblages, photographs and reworked objects. To complete the portrait, his friends, who have lent works for the show, talk about him in sound recordings that can be listened to at the exhibition.

FR NL EN
FR NL EN
ACTUELLE

L’AMÉRIQUE N’EXISTE PAS !

(Je le sais j’y suis déjà allé)

Inspiré d’une citation d’Henry Miller et d’une réplique d’Alain Resnais, « L’Amérique n’existe pas, je le sais j’y suis déjà allé » soulève la question de la place des USA dans le monde et plus précisément à travers un imaginaire collectif. Ce double projet d’exposition/publication propose de présenter « L’Amérique » à travers l’éblouissement d’un miroir déformant : Le rêve américain. Matthieu Morin, commissaire d’exposition et auteur de la publication vous invite à découvrir une centaine d’oeuvres d’art brut, populaires et contemporaines du monde entier. En voiture pour un roadtrip intra-muros...

Dossier de presse et images

Fiche pédagogique

À VENIR

Le Coeur au ventre

Collectionneurs passionnés, découvreurs de talents, galeristes au grand cœur, M. et L. Oster vivent au milieu d’un fascinant débordement brut et expressionniste. Cette exposition propose une immersion inédite dans l’univers de ces collectionneurs discrets.

Précedemment

Lisières

Nous vivons un temps de lisières. Entre l’animal et l’humain, l’arbre et la rivière, la plume et la peau, le béton et le vert, où trouver notre chemin ? Comment affronter l'avenir quand s’effondrent les milieux fragiles ? Par quels gestes patients, quels récits sauvages, quels surprenants partages ? Réponse avec les artistes de la collection du Art et marges musée qui déploieront leur pique-nique d’œuvres dans la clairière de l’été.

Le « pique-nique d’œuvres » est orchestré par Caroline Lamarche, écrivain, (« Nous sommes à la lisière », Gallimard, Goncourt de la nouvelle 2019), commissaire d'exposition pour l'occasion.

Dossier de presse et images

Fiche pédagogique

Rencontres intergalactiques

Serge Delaunay et André Robillard

Dans le cadre de l’exposition Rencontres intergalactiques, le Art et marges musée, pareillement à un vaisseau spatial, vous promène dans les dédales cosmiques de Serge Delaunay et André Robillard. Deux artistes, réunis par leur émerveillement commun pour les « sujets du ciel ».

Des haltes sont également prévues sur les planètes de quelques autres de leurs domaines de prédilection. "Véroniques mécaniques" à la ligne claire et "fusils à tuer la misère" construits à partir d'objets de rebut sont au nombre des rencontres auxquelles il faut vous attendre...

Dossier de presse et images

Dossier pédagogique

Les femmes dans l'Art Brut ?

Des grands noms de l’Art Brut à des œuvres plus confidentielles, c’est avant tout un regard, celui d’une femme, la collectionneuse Viennoise Hannah Rieger, qui nous invite à vivre « en Art Brut » à sa façon.

Œuvres de femmes et portraits de femmes se confondent dans cette exposition qui rassemble 105 œuvres d’artistes autrichiens et internationaux.

Avec le soutien du Forum culturel autrichien à Bruxelles et la Chancellerie fédérale autrichienne dans le cadre de la présidence autrichienne du Conseil de l'Union européenne.

Catalogue online
Dossier de presse et images

Jean-Pierre Rostenne

«Tout va bien sauf ce qui ne va pas»

...était la devise de cet artiste atypique, penseur poétique et personnage incontournable d’un quartier de Bruxelles à son image, les Marolles. Le Art et marges musée lui rend hommage dans une salle qui rassemble ses cannes-totems, assemblages, photographies et objets détournés. Afin de compléter le portrait, ses amis, prêteurs d’œuvres pour l’occasion, vous racontent le personnage à travers des extraits sonores à écouter dans l’exposition.